PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Le Portugal compte beaucoup de sites sur la liste du patrimoine de l'Unesco.

Parmi ceux-ci nous visiterons le monastère de Batalha, la ville de Sintra, l'abbaye cistercienne d'Alcobaça, le Monastère des Hiéronymites, la Tour de Belém à Lisbonne, la ville de Evora, le Couvent du Christ à Tomar, la ville de Porto, la ville de Guimarães; la Vallée du Douro.

Titel

Le Monastère de Batalha

Edifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille de Aljubarrota en 1385, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l'art manuélin, comme le montre le cloître royal, véritable chef-d'oeuvre.


Le Monastère des Hiéronymites  (en portugais: Mosteiro dos Jéronimos)

C'est sur l'emplacement d'un ermitage dédié à la Vierge de Bethléem (Belém), fondé par Henri le Navigateur, que le roi Manuel 1er entreprend en 1502 (selon l'histoire officiëlle en remerciement pour le retour de Vasco de Gama) de son premier voyage en Inde en août 1499) de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des hiéronymites.

Le monastère des Hiéronymites est un ouvrage d'architecture remarquable, que le roi Manuel 1er fit construire au début du XVIe siècle. Il est considéré comme le joyau du style manuélin, exclusivement portugais, étant composé d'éléments architecturaux datant du gothique tardif et de la Renaissance, auxquels est associée toute une symbolique royale et qui rendent ce monument digne d'admiration.


La Tour de Bélem

Manuel 1er ordonna aussi la construction de la “Torre de Belém” un autre site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, qui est devenu l'emblème de l'ère des découvertes.

Il concrétisa ainsi un plan innovant et efficace pour la défense du Tage et la protection de Lisbonne, la croisant avec d'autres structures défensives à l'entrée de l'estuaire. La tour est décorée avec des motifs du style manuélin qui représentent des cordes,des noeuds, des sphères armillaires, des éléments naturalistes et des croix de l'ordre militaire du Christ.

A ne pas manquer: le quartier de l'”Alfama” et ce qui reste du “vieux quartier Juif”.

Nous nous arrêterons à “Santa Rufina” où nous créerons notre propre “azulejo”.

La tradition de l'azulejo portugais remonte à la fin du XV ième siècle, lorsque les premiers carreaux de faïence furent importés d'Espagne, où les Arabes avaient déjà introduit la technique de l'al-zulaydj (petite pierre polie).

Tomar

Tomar, située dans le district de Santarèm, a été fondée en 1160 comme quartier général des Templiers au Portugal et on peut encore y voir parmi les monuments les plus significatifs des Templiers en Europe: le château de Tomar qui contient en son sein le Couvent de l'ordre du Christ et forme un complexe architectural exceptionnel en parfait état. Ce qui fait de Tomar une ville très liée à l'histoire du Portugal, c'est l'extraordinaire “couvent de Cristo”. Site classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ce château doublé d'un monastère mêle dans son architecture tout à la fois les styles gothique, manuélin et Renaissance.


Porto

Porto est la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante.

En 1996, l'Unesco classe le centre historique de Porto, le pont Dom Luis I et le Monastère de Serra do Pilar au patrimoine mondial.


Guimarães

Guimarães est en effet le berceau d'Afonso Henriques, premier roi du Portugal. Son quartier médiéval, qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001, est joliment préservé: places et arcades ombragées, demeures patriciennes et balcons baignés de géraniums sont du plus bel effet.

Ville d'histoire, Guimarães est aussi une cité industrielle connue pour ses filatures de coton et de lin, qui assurent sa prospérité depuis quatre siècles. A ces entreprises s'ajoutent les tanneries, le tissage du linge de table damassé, la faiëncerie, l'orfèvrerie, les bijoux filigranés.

Titel

Alcobaca
Lissabon

Titel

Le monastère cistercien d'Alcobaça

L'abbaye de Santa Maria d'Alcobaça a été construite par les moines de Cîteaux entre 1178 et 1254 sur le modèle de la maison mère de l'Ordre à Clairvaux.

Vu de l'extérieur, le monastère, d'une longueur de près de 220 mètres, est formé de trois corps, l'église et les ailes nord et sud.

C'est l'une des abbayes les plus importantes de l'Europe.

L'église du monastère d'Alcobaça (1178-1252) est la plus vaste, sinon la plus impressionante, du Portugal. Elle constitue un précieux témoignage de l'évolution de l'art cistercien. L'église détient le tombeau de Dom Pedro1° et celui de Inês de Castro. Ces deux tombeaux gothiques, qui datent d'environ 1360, témoignent la tragique histoire d'amour entre ces deux héros.


Sintra

Sintra est une ville située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne. L'harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l'Unesco à classer la ville au Patrimoine Culturel de l'Humanité, dans la cathégorie “Paysage culturel” en 1995.

La ville est entourée de “retiros”, luxueuses propriétés où l'on faisait retraite, et de “quintas”, maisons à mi-chemin entre la ferme et le petit palais, où l'aristocratie lisboète venait chercher la fraîcheur en été.

La Vallée du Douro

Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne à 2160 m d'altitude, dans la sierra de Urbión, appartenant à la cordillère Ibérique. Il serpente à travers la Metesa pendant 612 km. Puis sur 122 km, il marque la frontière entre l'Espagne et le Portugal dans une région accidentée, sa pente s'accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. En aval de Barca de Alva, il devient complètement portugais sur les 206 derniers km de son cours et devient navigable avant de se jeter dans l'océan Atlantique à Porto.

A partir du 18ième siècle, le Douro a joué un rôle important dans le développement de la région. Portant les “barcos rabelos”, typiques embarcations à fond plat et à haute voile carrée conçues pour franchir les rapides, il assurait le transport des fruits et surtout du vin de Porto.

Nous vous proposons de découvrir les payasages de la région du Douro pendant une promenade en bateau à travers Porto et Régua.

Evora

En raison de sa richesse historique, Evora est appelée “ville-musée”. Elle a conservé, d'un riche passé, de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise.

Le centre ville de'Evora a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1986. 

Evora séduit par son lacis de venelles et sa belle harmonie de granit blond, de marbre rose et de crépi blanc. Avec ses nombreuses églises et ses palais, Evora offre au visiteur une véritable synthèse de l'histoire politique et culturelle du Portugal.

UNESCO WERELDERFGOED 

unesco

Compris dans ce prix :

  • Accueil et accompagnement
  • Transfert aéroport et transport en autocar
  • Hotel
  • Restaurants
  • Tour guidé en langue française
  • Soirées à thème
  • Dîner de gala
  • Aide logistique